Introduction : L’hyperparathyroïdie primaire (HPTp) apparaît rare en Afrique. Nous en rapportons 22 observations.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective réalisée dans le service de Rhumatologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, où avaient été colligées les observations d’HPTp entre janvier 2000 et juin 2017. Le diagnostic avait été établi sur l’association d’une hypercalcémie permanente et une augmentation sérique de la PTH 1-84 dosée par immunoassay.
Résultats : Vingt-deux observations ont été colligées chez 18 femmes et 4 hommes, d’âge moyen de 51,35 ans. Les affections associées étaient 2 cas de NEM de type II et des pathologies systémiques chez 8 patients. La maladie était de découverte systématique chez 12 patients (54,5% des cas). Le bilan phosphocalcique objectivait en moyenne une hypercalcémie à 117,70 mg/l, une hypophosphatémie à 30,04 mg/l, une hypercalciurie des 24heures à 244 mg et une hyperphosphaturie des 24 h à 342,7 mg. La PTH 1-84 sérique était augmentée avec un taux moyen de 248,21 ng/l. Les lésions étaient une hyperplasie dans 3 cas et un adénome dans 19 cas. Le traitement chirurgical avait été effectué chez 12 patients (54,5%). L’évolution fût favorable sauf chez 2 patients décédés de co-morbidités.
Conclusion : Nous insistons sur la systématisation du dosage de la calcémie notamment chez toute femme âgée de plus de 50 ans, pour un dépistage précoce au stade asymptomatique de l’ HPTp
Mots-clés: Primary hyperparathyroidism; Africa; Senegal