Recommandations aux Auteurs

Introduction

La Revue Marocaine de Rhumatologie publie des travaux proposés en langue française traitant des maladies des os, des articulations, de la colonne vertébrale, et plus généralement de tout le champ de la rhumatologie. Les techniques opératoires et les travaux traitant spécifiquement de sujets de chirurgie orthopédique sont en dehors du champ du journal. Le contenu des textes doit faire apparaître de façon claire l’appartenance du sujet traité avec la rhumatologie, notamment en cas de travaux expérimentaux.

Tout auteur qui collabore à la Revue s’engage à respecter les règles de rédaction qui suivent, lesquelles tendent à assurer une présentation homogène pour une publication qui doit être conforme aux règles de rédaction de la presse médicale internationale.

Revue de la SMR

Instructions aux Auteurs

1 - Soumission et devenir d’un manuscrit: Les manuscrits sont soumis exclusivement en français online sur le site de la Revue Marocaine de Rhumatologie (www.rmr.smr.ma). En cas de problème avec le formulaire de soumission, vous pouvez envoyer votre manuscrit par mail à [email protected]. La soumission d’un manuscrit suppose que l’ensemble des auteurs (représentés par l’auteur-correspondant ou l’auteur qui a soumis le manuscrit) a pris connaissance des présentes instructions aux auteurs et les a approuvées sans réserve. Les auteurs garantissent que le manuscrit soumis n’a jamais été publié auparavant ni soumis simultanément à une autre revue. La décision finale de publication sera faite par la rédaction, et sera fondée sur les critères suivants : respect absolu des instructions aux auteurs, conformité au style de la revue, originalité, nouveauté, impact à prévoir dans la communauté médicale ou scientifique.

2 - Types de manuscrits: L’auteur propose son manuscrit pour une rubrique donnée. La rédaction se réserve la possibilité de publier le texte dans une autre rubrique. Les auteurs sont invités à consulter la revue afin de connaître les rubriques. Ces rubriques sont :

    • Editorial : correspond à une opinion, un fait marquant, un résumé de travaux remarquables, une actualité, une mise en perspective. Le plan est au choix des auteurs et variable. Il est important de noter qu’un éditorial ne comporte pas de résumé. Les éditoriaux sont souvent proposés par la rédaction à des auteurs donnés, mais les soumissions spontanées sont les bienvenues, éventuellement après contact avec la Rédaction.
    • Mises au point : ces travaux prétendent à une certaine exhaustivité ou une actualité sur un sujet donné. Les mises au point sont commandées ou spontanées. Elles comportent un résumé et des mots clés.
    • Articles originaux : cette rubrique est conditionnée par le caractère novateur et original de l’article. L’introduction doit se terminer sur la/les questions posées auxquelles répondent les résultats. Les résultats sont présentés de façon concise, sans redondance entre texte et figures/tableaux. La discussion doit commencer par ce qu’apportent les résultats et en quoi ils répondent à la question posée ; elle est courte et généralement ne dépasse pas 1/3 de la longueur du texte.
    • Recommandations : La Revue encourage ces publications, éventuellement après contact avec la rédaction. Parfois, la publication complète des données est peu compatible avec le format d’un article, aussi les auteurs sont invités à les synthétiser. Le résumé prend ici une grande importance et doit comporter les principales recommandations retenues.
    • Fait clinique : Présentation d’un ou plusieurs cas observés dont l’analyse apporte une connaissance nouvelle, clinique, physiopathologique ou fondamentale. La discussion est brève et privilégie d’emblée la mise en évidence du caractère original du/des cas rapportés, leur apport. Il ne s’agit jamais d’une tentative de mise au point sur le sujet (les articles « Un cas avec revue de la littérature » ne sont pas acceptés).
    • Quel est votre diagnostic : Présentation d’une ou deux figures comprenant une légende (légende de 200 mots au maximum pour une figure, 100 mots pour deux figures), jusqu’à deux références. Aucun autre texte pour cette rubrique, qui est donc limitée au titre, aux mots clés, à la légende, enfin à deux références éventuelles au plus.
    • Lettre à la Rédaction : Présentation brève. Correspondance : Présentation brève comme pour une Lettre à la Rédaction, mais ici plus spécifiquement à propos d’un article publié récemment dans la Revue ; le ou les auteurs initiaux peuvent être amenés à répondre. La réponse du ou des auteurs est généralement publié.

3 - Longueur du manuscrit, nombre de tableaux, figures, references: Les limites signalées plus bas sont impératives. Leur non respect entraîne à lui seul le refus du texte, y compris lorsque les manuscrits sont sollicités. La rédaction se réserve la possibilité, dans certains cas, d’adapter ces règles strictes.Les tableaux et figures ne doivent pas dépasser une largeur de 120 caractères espaces compris.Pour une meilleure lecture de l’article, ils ne doivent pas être disposés dans la page au format «paysage» (ou « à l’italienne »).

  1. Mises au point:
    • 3600 mots / 22000 caractères espaces comprises
    • 60 références
    • 6 tableaux et figures
  2. Articles originaux:
    • 3600 mots / 22000 caractères espaces comprises
    • 40 références
    • 6 tableaux et figures
  3. Recommandations:
    • 3600 mots / 22000 caractères espaces comprises
    • 40 références
    • 6 tableaux et figures
  4. Faits cliniques:
    • 2000 mots / 12000 caractères espaces comprises
    • 15 références
    • 3 tableaux et figures
  5. . Quel est votre diagnostic
    • 200 mots / 1200 caractères espaces comprises
    • 2 références
    • 2 figures au maximum
  6. Lettre à la Rédaction
    • 500 mots / 3000 caractères espaces comprises
    • 10 références
    • 2 figures ou tableaux maximum
  7. Correspondance
    • 500 mots / 3000 caractères espaces comprises
    • 10 références
    • 2 figures ou tableaux maximum
  8.  

Les articles (texte en français + résumé et mots clés en français et en anglais, iconographie à part), doivent être adressés à la rédaction par le système de soumission en ligne sur le site www.rmr.smr.ma En cas de problème avec le formulaire de soumission, vous pouvez envoyer votre manuscrit par mail à [email protected]

La Revue accuse réception des articles sans toutefois s’engager sur le délai d’acceptation (minimum 1 mois) ou de refus de publication.

Après vérification de leur conformité, les articles sont soumis anonymement au comité de lecture et de rédaction qui peut demander des modifications de forme et de fond. Le comité de rédaction a pouvoir de décision et se réserve le droit de soumettre les articles au comité scientifique, lorsque cela lui paraît nécessaire.

Les articles peuvent être acceptés, acceptés après modifications ou refusés. Les modifications demandées peuvent concerner aussi bien la forme que le contenu.

Une fois les articles acceptés et composés, les seules corrections encore possibles seront celles concernant les erreurs typographiques ou les modifications mineures nécessaires à la bonne compréhension et à la validité scientifique de l’article (aucune correction des auteurs n’est permise et un remodelage du texte ne sera pas accepté).

Préparation du manuscrit

  • Sur la Page de Titre figurent le titre de l’article (en français et en anglais) qui doit être précis et court (60 caractères, espaces compris, au maximum), le nom de chaque auteur, précédé de l’initiale de son prénom, le nom du ou des service(s) ou institution(s) d’où provient l’article, ainsi que les noms, prénoms et adresses complètes (avec N° de téléphone et adresse électronique) du ou des principaux auteurs à qui doit être envoyée la correspondance concernant l’article.
  • Les deuxième et troisième pages présentent respectivement les Résumés en français et en anglais avec pour chacun un maximum de 300 caractères, espaces compris.

Important :

Pour le lecteur de la revue, le résumé est un texte central. C’est souvent le seul élément de l’article à être lu, il doit donc être compréhensible indépendamment de l’article.

Le rôle du résumé est de situer le problème traité, résumer les points centraux de la démarche (clinique, scientifique ou intellectuelle) adoptée –y compris les principales difficultés rencontrées- et présenter les conclusions (intermédiaires et finales)

Le contenu du résumé, de l’introduction et de la conclusion ne doit pas être identique.

  • Les Articles doivent être rédigés dans un style clair, direct et informatif (éviter les phrases trop longues), compréhensible pour les médecins de n’importe quelle discipline. Sont recommandés l’utilisation d’intertitres fréquents, les schémas décisionnels, les figures, tableaux, graphiques et photographies qui facilitent la lecture.
    Le plan recommandé des articles présentant des cas cliniques est le suivant : titre, résumé et liste des mots clés (de 3 à 5), introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, conclusion et références bibliographiques.
  • Les illustrations (tableaux, figures, encadrés) ne doivent pas faire double emploi avec le texte. Elles doivent toujours être référencées par ordre d’apparition dans le texte et citées dans le texte sous la mention (Voir Tableau I…). Ces illustrations qui ne doivent pas dépasser un nombre maximal de 5 doivent être placées après les références bibliographiques. Elles doivent avoir un titre concis, être saisies (dactylographiées) et non pas numérisées.
  • L’iconographie doit être d’une qualité parfaite. La largeur des images doit être de 9 cm au minimum et leur résolution minimale de 200 points par pouce (ppp/dpi), idéalement 300 ppp/dpi. Si les légendes des photographies sont mentionnées à la fin des références bibliographiques -comme pour les figures, tableaux, etc.-, les photos doivent être adressées dans un fichier séparé et en format JPEG de bonne qualité.
  • La bibliographie sera rédigée en respectant la Convention de Vancouver et classée par ordre d’apparition dans le texte. Elle ne doit comporter que les références des auteurs cités dans le texte. Ces références doivent être présentées de la façon suivante :

 

Concernant la publication dans un périodique:
Nom de l’auteur ­ Initiale(s) du prénom ­ Point ­ Titre de l’article ­ Point ­ Nom de la publication (en abrégé selon le code international en vigueur) ­ Année ­ Point virgule ­ Numéro du volume ­ Double point ­ Première page ­ Tiret ­ Dernière page ­ Point. Il n’y a pas d’espaces avant ou après les signes de ponctuation du groupe numérique de la référence.

Exemple: Montelius G. Observations on the teeth of Chinese. J Dent Res 1973;541:25­57. S’il y a plusieurs auteurs: Montelius G, Dupont S, Durand D. etc.

Concernant une thèse:
Nom de l’auteur ­ Initiale(s) du prénom ­ Point ­ Titre de la thèse ­ Point ­ Nom de la publication ­ Lieu ­ Double point ­ Université ­ Virgule ­ Année ­ Point.
Exemple : Dupond J. La bibliographie. Thèse Doct Sci Odontol. Paris : Univ R Descartes, 1936.

- Concernant un livre:
Nom de l’auteur ­ Initiale(s) du prénom ­ Point ­ Titre de l’ouvrage ­ Point ­ Ville de l’éditeur ­ Double point ­ Nom de l’éditeur ­ Virgule ­ Année Double point ­ Première page ­ Tiret ­ Dernière page ­ Point (sans intervalle entre les chiffres).

Vous avez des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question en visitant la page cContact