Les complications hématologiques du Tocilizumab dans la polyarthrite rhumatoïde : données du Registre Marocain des biothérapies de la société Marocaine de Rhumatologie (RBSMR)

Résumé

Introduction : Le tocilizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui bloque l’action des récepteurs de l’IL6, utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Le tocilizumab peut être responsable de complications hématologiques dont les plus fréquentes sont la baisse des polynucléaires neutrophiles et des plaquettes. Le but de notre étude est de déterminer la prévalence des atteintes hématologiques à 12 mois de traitement par le tocilizumab dans le cadre du RBSMR et de rechercher des facteurs associés à l‘apparition de ces complications.

Matériel et méthodes : 53 patients suivis pour polyarthrite rhumatoïde ont été analysés, répondant aux critères ACR/EULAR 2010 sous tocilizumab, inclus dans le registre marocain des biothérapies de la société marocaine de rhumatologie « RBSMR». Les résultats obtenus ont porté sur la base de données gelée à 12 mois. Une analyse descriptive et analytique de la population a été réalisée par un logiciel SPSS version 13. Résultats : 224 patients PR ont été inclus dans le registre marocain des biothérapies de la société marocaine de rhumatologie RBSMR. 23.66% soit 53 patients était sous Tocilizumab à l’inclusion. 18,8% en monothérapie et 81,2% associés à un Dmards classique. L’âge moyen était de 53,24 ans. 90.6% étaient des femmes. FR positif dans 88.7%, 35,8% avait un Ac Ant-ccp2 positif (plus de 10fois la normale). La prévalence de l’atteinte hématologique était de 9.4% (5 cas) répartis comme suit : un cas de leuco neutropénie, 3 cas de thrombopénie et un cas de lymphome malin non hodgkinien. L’analyse bivariée a trouvé une association statistiquement significative entre l’apparition des atteintes hématologiques et la sérologie rhumatoïde pour les Ac anti-ccp2. Par contre, aucune association entre l’atteinte hématologique et l’âge, le sexe, la durée d’évolution de la maladie, le caractère érosif, la prise concomitante de traitement
symptomatique (corticothérapie, anti-inflammatoire non stéroïdien), ou de traitements de fonds associés aux Dmards classique n’a été retrouvés. De même aucune corrélation entre ces évènements et le risque infectieux ou hémorragique n’a été notifiée.

Conclusion : L’atteinte hématologique représente un effet indésirable décrit dans la littérature, relativement fréquent et souvent peu sévère chez les patients PR traités par tocilizumab. Elle est en général sans conséquence clinique grave et n’impose que rarement l’arrêt du traitement. Néanmoins, une surveillance de l’hémogramme est recommandée avant et au cours du traitement.

Mots clés : Rheumatoid arthritis; Biotherapy;
Neutropenia; RBSMR; Anti-CCP2 antibodies .