Résumé
L’atteinte de la paroi thoracique antérieure est une manifestation fréquente mais souvent sous-estimée de la spondyloarthrite (SpA), surtout dans ses formes axiales. Elle peut poser un problème diagnostique en raison de la variabilité des diagnostics différentiels responsables de douleurs thoraciques antérieures. Nous rapportons le cas d’une patiente de 43 ans, souffrant depuis cinq ans de douleurs thoraciques antérieures, associées à des lombalgies et des arthralgies inflammatoires intermittentes. L’examen clinique retrouvait un plastron thoracique antérieur douloureux, sans synovite ni syndrome rachidien évident.
Le bilan biologique objectivait un syndrome inflammatoire modéré, avec un HLA-B27 négatif. Les radiographies standards et l’IRM des sacro-iliaques étaient normales, tandis que la tomodensitométrie objectivait une syndesmophytose lombaire, un pincement et des érosions de l’articulation manubriosternale. Le diagnostic de spondyloarthrite a été retenu devant l’atteinte de la paroi thoracique
antérieure, les anomalies structurales associées et la bonne réponse aux anti inflammatoires non stéroïdiens. L’évolution a été favorable sous AINS associés à une infiltration locale de corticoïdes. Ce cas illustre le rôle crucial de l’imagerie, notamment du scanner, dans le diagnostic des atteintes de la paroi thoracique antérieure, qui peuvent constituer un mode révélateur de la SpA.
MOTS CLÉS : Spondyloarthrite ; paroi thoracique antérieure ; articulation manubriosternale; tomodensitométrie.