Introduction : Le syndrome d’Eagle est une entité radio-clinique caractérisée par la présence d’une apophyse styloïde de l’os temporal, anormalement longue, ou une calcification du ligament stylo- hyoïdien. .
Observation : Il s’agit d’un patient âgé de 60 ans, suivi pour polyarthrite rhumatoïde sévère compliquée d’une luxation atloïdo-axoïdienne, chez qui le bilan radiologique a permis de découvrir fortuitement un syndrome d’Eagle.
L’IRM cervicale n’a pas mis en évidence de compression des structures vasculo- nerveuses adjacentes aux apophyses styloïdes excessivement longues.
La prise en charge thérapeutique a été basée sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et d’une surveillance régulière du syndrome d’Eagle.
Conclusion : Le syndrome d’Eagle dans cette observation a constitué une curiosité radiologique cliniquement asymptomatique, sans aucun retentissement vasculo-nerveux adjacent. Cependant, dans certains cas, il peut être source de douleurs cervicales atypiques et parfois de complications vasculo-nerveuses nécessitant une résection chirurgicale du processus styloïde.
Mots-clés: Polyarthrite rhumatoïde; Luxation atloïdo-axoïdienne; Syndrome d’Eagle.