Introduction : Les troubles du métabolisme minéral et osseux sont fréquents en dialyse et sont responsables d’une augmentation du risque fracturaire, cardiovasculaire et de mortalité. Le but de notre travail est de décrire le profil minéral et osseux des patients en dialyse péritonéale (DP), de déterminer la prévalence de l’hyperparathyroïdie et relever les facteurs de risques qui y sont associés.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude transversale incluant tous nos patients en DP chez qui nous avons analysé les données cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques. Nous avons défini l’hyperparathyroïdie par une parathormone (PTH) ≥ 600pg/ml et nous en avons déterminé les facteurs de risque en comparant deux groupes : avec et sans hyperparathyroïdie.
Résultats : Nous avons recensé 85 patients (âge moyen : 49.18±17.28 ans, sexe ratio : 0.77). L’ancienneté en dialyse était de 33.31±26.68 mois. La PTH moyenne était à 940 ± 801 pg/ml avec une calcémie moyenne à 87.75±7.52 mg/l, une phosphatémie à 54.07±16,69 mg/l et une vitamine D à 23.74±11.56 ng/ml. L’hyperparathyroïdie a été retrouvée chez 60% des patients, et l’hypoparathyroïdie chez 2,35%.Les facteurs de risques d’hyperparathyroïdie dans notre étude sont : l’ancienneté en DP (p :0.015), une PTH élevée avant début de dialyse (p: 0.001), et l’hyperphosphatémie (p:0.046). En analyse multivariée, seul le taux de PTH élevé avant le début de la DP est un facteur de risque indépendant d’hyperparathyroïdie (p: 0,016).Les calcimimétiques ont été utilisés chez un seul de nos patient (2 %) et le recours à la parathyroïdectomie 7/8 a été nécessaire chez 9 patients.
Conclusion : L’hyperparathyroïdie est le trouble minéral et osseux le plus fréquent dans notre série. Les facteurs corrélés à l’hyperparathyroïdie dans notre étude sont l’ancienneté en dialyse, l’hyperphosphorémie et un taux de parathormone élevé avant le début de la dialyse.
Mots-clés: Troubles minéraux et osseux, hyperparathyroïdie secondaire, dialyse péritonéale