Risque d’hypocalcémie sévère après perfusion d’acide zolédronique : à propos d’un cas

Rev Mar Rhum 2016; 37: 52-5

Les bisphosphonates constituent le traitement usuel de l’ostéolyse osseuse maligne. Cependant, certains cas d’hypocalcémie peuvent se voir après administration intra veineuse des bisphosphonates. Nous rapportons un cas d’hypocalcémie sévère et réfractaire chez une patiente atteinte de myélome multiple après une perfusion d’acide zolédronique.

Il s’agit d’une patiente âgée de 58 ans, présentant des rachialgies inflammatoires évoluant depuis 2 ans. Les radiographies standard ont montré une raréfaction osseuse très importante avec lésions lytiques disséminées. La biologie a objectivé une insuffisance rénale fonctionnelle avec hypercalcémie et une hypogammaglobulinémie. Le diagnostic de myélome multiple a été retenu. La réhydratation et le furosémide ont permis de normaliser la calcémie ainsi que la fonction rénale. La patiente a été mise sous protocole de chimiothérapie d’induction pour autogreffe, ainsi que des perfusions mensuelles d’acide zolédronique. Mais, 6 jours après la première perfusion, la patiente a présenté une hypocalcémie symptomatique sévère à 1,32 mmol/l. L’hypocalcémie était réfractaire à la supplémentation calcique par voie intra-veineuse nécessitant 15 jours avant d’être stabilisée.

Ceci doit inciter une attention particulière à l’évaluation clinique et biologique avant et après l’administration des perfusions d’acide zolédronique. Les auteurs vont essayer d’expliquer la survenue de cette hypocalcémie sévère dans la présente observation en rappelant les différents mécanismes rapportés dans la littérature.

Mots-clés: Hypocalcémie; Myélome multiple ; Acide zolédronique; Vitamine D ; Insuffisance rénale.