Rhumatismes chroniques et covid-19 : recommandations thérapeutiques des sociétés savantes

  • Editeur SMR
  • Jan 6, 2025
  • FMC
Rev Mar Rhum 2020; 51:50-61

Introduction : La pandémie de coronavirus (Covid-19) est à l’origine de questionnements pour les rhumatologues et pour les personnes atteintes des maladies rhumatismales recevant des traitements au long cours, tels les immunosuppresseurs, corticostéroïdes, antirhumatismaux conventionnels et biologiques, et des traitements symptomatiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’objectif de cet article est de mettre le point les recommandations publiées concernant la prise en charge thérapeutique de ces malades à l’aune de cette pandémie mondiale.

Matériel et méthode : Une revue narrative des sites internet d’organisations et sociétés savantes nationales et internationales de rhumatologie a été menée pour relever les recommandations pour la conduite thérapeutique face à un patient suivi pour un rhumatisme inflammatoire chronique sous un ou différents traitements. La date limite des publications analysées est arrêtée au 12 avril 2020. Aucune restriction de langue n’a été appliquée. Le but est d’analyser et résumer la conduite à tenir devant trois situations : un patient sans signes de covid-19 ; un cas suspect ; et en présence d’un cas confirmé.

Résultats : Quinze organisations et sociétés savantes à travers le monde ont émis des recommandations à ce jour : 2 organisations internationales, et 13 sociétés nationales. Toutes s’accordent sur le maintien des traitements de fond antirhumatismaux en l’absence de symptômes, et l’arrêt des biothérapies en cas d’infection confirmée. Des divergences apparaissent en cas de signes suspects d’infection.

Discussion/Conclusion : A l’aube de cette nouvelle maladie, les sociétés savantes rhumatologiques tentent de s’accorder sur un consensus de prise en charge des patients recevant un ou plusieurs traitements au long cours. Les recommandations émises à ce jour sont sujettes à modification, car le covid-19 est une nouvelle maladie et seul le recul du temps et des études de larges cohortes avec des méthodes rigoureuses offriront aux rhumatologues des conduites à tenir mieux adaptées.

Mots-clés: Covid-19 ; rhumatisme ; recommandations thérapeutiques ; anti-inflammatoires non stéroïdiens ; corticothérapie ; DMARD