Profil isocinetique de l’épaule micro traumatique tendineuse

REV MAR RHUM 2018; 43:39-43

Introduction : L’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation de la force musculaire. Il permet d’établir un diagnostic fonctionnel en précisant les niveaux d’incapacité de l’épaule microtraumatique tendineuse.

Objectif : établir le profil isocinétique de l’épaule tendineuse en comparaison avec une population saine et d’évaluer l’impact sur la fonction et la qualité de vie des patients.

Matériel et méthodes : Etude cohorte prospective, descriptive et analytique sur 18 mois de 45 patients présentant une tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l’épaule comparativement à 20 sujets sains, colligés au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les 2 groupes ont bénéficié d’une évaluation clinique et paraclinique en plus d’une évaluation isocinétique.

Résultats : L’âge moyen était de 34 ans+/-4.4 avec prédominance féminine (72%). L’évaluation isocinétique a noté une différence significative de la force musculaire des rotateurs médiaux et latéraux entre les deux groupes évalués ainsi qu’entre l’épaule saine et l’épaule lésée chez les patients ayant une tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

Discussion/conclusion : La tendinopathie de l’épaule est liée à la douleur et à la limitation des capacités fonctionnelles mais aussi au déficit de force des muscles rotateurs qui constitue par lui-même un facteur prédictif de survenue de tendinopathie de la coiffe des rotateurs aboutissant à l’altération de la qualité de vie des patients de façon significative.

Mots-clés: Tendinopathie de la coiffe des rotateurs ; Isocinétisme; Force musculaire; Qualité de vie.