Panorama des arthrites en consultation rhumatologique à Lome (Togo)

Contexte : l’arthrite est un motif fréquent de consultation en rhumatologie. Le diagnostic positif est essentiellement clinique. Elle pose un problème de diagnostic étiologique.

Objectif : l’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques et diagnostiques des arthrites en milieu rhumatologique à Lomé.

Patients et méthode : il s’agit d’une étude multicentrique, transversale, à collecte rétrospective sur dossiers médicaux, menée sur une période de neuf ans allant du 1er Janvier 2011 au 31 Décembre 2019 dans les services de rhumatologie de Lomé (niveaux secondaire et tertiaire). Ont été inclus, tout âge confondu, les patients admis pour une arthrite. Le diagnostic de l’arthrite a été clinique et radiographique. Les patients étaient adressés par des généralistes ou d’autres spécialistes. Les variables étudiées étaient socio-démographiques, cliniques, biologiques, et radiologiques. Le traitement des données a été fait à l’aide du logiciel Epi-Info version 3.5.4.

Résultats : parmi les 20333 rhumatisants pris en charge, 458 cas d’arthrites (2,3%) ont été recensés. La population féminine représentait 59,4% (sex-ratio=0,7). La moyenne d’âge des patients à l’admission était de 44 ± 17,6 ans (extrêmes de 4 et 88 ans). La douleur (99,6%) était le premier motif de consultation, suivie de la tuméfaction articulaire (75,3%). Le poignet était l’articulation la plus touchée au membre thoracique (33,4%), et le genou au membre pelvien (53,5%). Ces arthrites se répartissaient en 81 cas d’arthrites infectieuses (17,7%) et 377 cas d’arthrites non infectieuses (RIC et connectivites : 284 cas (62%), et arthrites microcristallines : 93 cas (20,3%)). La principale connectivite était la Polyarthrite Rhumatoïde (17,5%), et la principale arthrite microcristalline était la goutte (20,1%).

Conclusion : les arthrites sont l’apanage de l’adulte d’âge mûr et touchent préférentiellement la femme. La mise en place d’un plateau technique adéquat avec laboratoire d’immunologie améliorera le diagnostic étiologique des arthrites.

Mots clés : Arthrite, Rhumatisme inflammatoire Chronique, Arthrite infectieuse, Afrique Sub-Saharienne (Togo).