La névralgie pudendale : Mise au point

  • Editeur SMR
  • Jan 4, 2025
  • FMC
Rev Mar Rhum 2022; 62: 3-15

Les algies périnéales chroniques représentent un motif fréquent de consultation. Bien que le rhumatologue ne soit pas le premier spécialiste consulté, son avis est souvent sollicité.

Le diagnostic étiologique est difficile et souvent tardif d’où une prise en charge thérapeutique inadéquate. Il en résulte souvent une frustration du patient, associée à des conséquences comportementales, sexuelles et psychosociales négatives. La névralgie pudendale correspond à une douleur neuropathique périnéale intéressant le territoire du nerf pudendal. Le tableau clinique est souvent complexe et atypique. Le piégeage du nerf pudendal, une sous-catégorie de la névralgie pudendale, a été défini par les critères de Nantes. Le bloc anesthésique est utile en cas de doute diagnostique. Les diagnostics différentiels à participation rhumatologique se font essentiellement avec la coccygodynie et les syndromes myo-fasciaux. Le traitement est d’abord conservateur basé sur la psychothérapie, la kinésithérapie et le traitement médical. Face à l’échec de ces mesures, les thérapies invasives telles que les infiltrations, la radiofréquence et la chirurgie de décompression seront utilisées.

Mots-clés: névralgie pudendale, syndrome canalaire, canal d’alcock, douleur périnéale chronique, critères de Nantes, décompression du nerf pudendal, bloc pudendal