Actualités sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la coccygodynie

  • Editeur SMR
  • Déc 13, 2024
  • FMC
Rev Mar Rhum 2014; 29: 20-7
DOI: 10.24398/a.18.2014;

La coccygodynie est une douleur localisée au niveau du coccyx, exacerbée à la position assise et au relever. On distingue la coccygodynie aigue (évoluant en moins de 2 mois) et la coccygodynie chronique. La compréhension de la biomécanique du coccyx permet de mieux expliquer son éthiopathogénie. La notion de traumatisme doit être toujours recherchée dans les antécédents du patient.

Le diagnostic est essentiellement clinique, le toucher rectal est douloureux à la mobilisation du coccyx, l’examen paraclinique clé est la radiographie dynamique permettant de déceler une anomalie d’hypermobilité coccygienne, luxation et une épine coccygienne, la radiographie standard peut être utile en cas de fracture coccygienne ou de calcifications, l’IRM permet d’exclure certains diagnostics différentiels et d’évaluer les conséquences de la luxation et de l’inflammation.

La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire, en commençant par les mesures d’hygiène, la rééducation et le traitement pharmacologique notamment les anti inflammatoires n’ont d’intérêt qu’en cas de coccygodynie aigue et dans le cas d’une inflammation secondaire à une épine coccygienne. Les infiltrations intradiscales de la prédnisolone 2,5% associés à un anesthésique local ont prouvé leur efficacité sur la coccygodynie. La coccygectomie est proposée après échec des traitements conservateurs.

Mots-clés: Coccygodynie, Radiographie dynamique, Infiltration; Coccygectomie