DOI: 10.24398/a.547.2024;
Rev Mar Rhum 2025; 71:12-21
La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale qui est définie principalement par une déviation latérale du rachis. Une ou plusieurs courbures sont objectivées sur une radiographie rachidienne de face et doivent présenter une amplitude minimale de 10 degrés (Angle de Cobb ≥ 10°) et une rotation vertébrale sur le plan sagittal et transversal.
L’épidémiologie des scolioses est très variable selon la forme étiologique et la population concernée. La scoliose idiopathique est la forme la plus fréquente mais il s’agit d’un diagnostic d’exclusion qui ne peut être retenu qu’après élimination de toute pathologie sous-jacente après une conduite diagnostique rigoureuse et répétée si nécessaire.
La scoliose doit être différenciée d’emblée d’une attitude scoliotique qui est une déviation de la colonne sur le plan frontal suite à une cause sous-jacente identifiable et dont la correction permet la normalisation de la statique rachidienne. Le diagnostic des scolioses est radio clinique. Un examen clinique méthodique bien codifié et des explorations radiologiques bien conduites représentent les bases d’un diagnostic positif, différentiel, lésionnel et étiologique des différentes formes de scolioses. Le traitement des scolioses dépend grandement des caractéristiques de la courbure scoliotique mais également du retentissement clinique et psychique sur le patient.
Mots clés : Scolioses; Statique rachidienne; Radiologie.