Prise en charge des patients fibromyalgiques au Maroc : Résultats d’une enquête

Introduction : La fibromyalgie est une maladie chronique qui se manifeste par une douleur généralisée, souvent accompagnée d’autres symptômes tels que la fatigue, les troubles du sommeil et de l’humeur, ce qui rend sa prise en charge particulièrement complexe.

Objectif : Décrire la démarche concernant le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie chez les rhumatologues marocains.

Materiels et méthodes : Nous avons mené cette enquête afin d’évaluer l’approche adoptée par les rhumatologues marocains en matière de prise en charge de la fibromyalgie, l’enquête a été auto-administrée de manière anonyme aux rhumatologues.

Resultats : L’enquête a été menée auprès de 275 rhumatologues, parmi lesquels 140 ont donné une réponse. 99.3% (n= 139) reçoivent des patients fibromyalgiques en consultation, 47% (n=66) se basent sur l’appréciation clinique sans score pour poser le diagnostic de fibromyalgie, 20.7% (n=29) utilisent le score FIRST. Soixante-dix pourcents demandent un bilan biologique et/ou d’imagerie devant un contexte de fibromyalgie évidente, dont 92% (n=129) demandent un bilan inflammatoire. Le traitement antalgique prescrit en première intention est le Paracétamol dans 58% (n=81), et en deuxième intention l’association Codéine et Paracétamol dans 26.6% (n=37). Le traitement de fond prescrit en première intention est la Prégabaline dans 27.4% (n=37) et en deuxième intention les antidépresseurs dans 36% (n=42). Les moyens non pharmacologiques majoritairement choisis sont la physiothérapie, l’éducation thérapeutique et la psychothérapie. 93.6%(n=131) indiquent que le patient fibromyalgique doit avoir une prise en charge multidisciplinaire. La quasi-totalité des rhumatologues réfèrent ces patients à un psychiatre seulement ou en association à d’autres spécialistes.

Conclusion : La fibromyalgie représente un vrai challenge sur le plan diagnostique mais surtout thérapeutique. Cette enquête a permis de recenser les différentes attitudes des rhumatologues marocains vis-à-vis de ces patients.

Mots clés : Fibromyalgie; Diagnostique; Traitement; Enquête.