Introduction : Les pathologies rhumatismales représentent un problème de santé publique. Tout retard à la consultation rhumatologique peut influencer négativement leur diagnostic, traitement et pronostic. Le but de cette étude est de déterminer les raisons pour lesquelles le patient rhumatisant tarde sa consultation spécialisée auprès du rhumatologue.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude transversale sur 1000 patients rhumatisants colligés au niveau des consultations de rhumatologie publique et privée de la région de Marrakech.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 49 ans avec une prédominance féminine. La plupart des patients étaient citadins, n’avaient aucun niveau d’instruction, sans profession et sans couverture sanitaire. La symptomatologie clinique des nouveaux patients était dominée par la douleur, principal motif de consultation. L’arthrose était le chef de fil des pathologies des anciens malades. Les patients avaient opté pour d’autres modes de traitements avant de s’adresser au rhumatologue : un traitement traditionnel, la phytothérapie, ou le recours à la médecine moderne. La majorité des patients (71 %) était retardataire à la consultation en rhumatologie, et avait expliqué son retard par la négligence des médecins consultés en premier lieu, ainsi que la pauvreté. L’ignorance de la spécialité et les problèmes de rendez-vous étaient placés en second lieu. En troisième lieu, existent des patients qui croyaient à la médecine traditionnelle beaucoup plus qu’à la médecine scientifique. Les autres n’étaient pas conscients de la maladie, ou non disponibles pour la consultation.
Conclusion : Plusieurs facteurs influencent le retard à la consultation spécialisée, reste à faire de grands efforts pour diminuer ce retard.
Mots-clés: diagnostic, Retard, Consultation, Maladies rhumatismales, Déterminants