Enquête sur la connaissance des femmes ostéoporotiques marocaines de leur maladie

REV MAR RHUM 2017; 41: 32-6

Propos: Les données de la littérature actuelle spécifiques à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans l’ostéoporose, montrent qu’elle améliore les scores de connaissance de la maladie et l’adhésion aux traitements. L’évaluation des connaissances de nos malades ostéoporotiques est la première étape dans l’élaboration d’une ETP adapté à notre réalité socioculturelle et économique.

Méthodes: Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive et transversale, à l’aide d’un questionnaire sur, la définition, les symptômes et les facteurs de risque de l’ostéoporose, le risque de fractures, l’observance du traitement et les attentes des patientes vis-à-vis du traitement. L’analyse des données statistiques a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS (version 19) et Microsoft Office Excel 2010. L’étude de corrélation entre les variables qualitatives a été réalisée via le test du Khi-deux.

Résultats: 80 patientes ont été interrogée, 90% des participantes définissaient l’ostéoporose comme une fragilité osseuse. 60 % rattachaient des douleurs variées du corps à l’ostéoporose, 71.25% ne connaissaient pas les facteurs de risque, seulement 21,25 % connaissaient au moins un facteur de risque de fracture, 33.75% des patientes n’étaient pas compliantes. Environ 84 % des patientes pensaient guérir leurs douleurs avec les traitements anti-ostéoporotiques. En analyse bivariée, il y avait une corrélation statiquement significative entre la non compliance et, respectivement, la mauvaise connaissance des facteurs de risques de l’ostéoporose et la mauvaises connaissance des symptômes de la maladie.

Conclusion: Ce travail illustre une connaissance insuffisante de l’ostéoporose, une attention accrue devrait être portée à l’éducation de ces femmes afin d’optimiser leur prise en charge.

Mots-clés: Ostéoporose, connaissance, malade, éducation.