Recomandations aux auteurs

Soumission du manuscrit et conditions de publication:

Les articles (texte en français + résumé et mots clés en français et en anglais, iconographie à part), doivent être adressés à la rédaction par le système de soumission en ligne sur le site www.rmr.smr.ma En cas de problème avec le formulaire de soumission, vous pouvez envoyer votre manuscrit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Revue accuse réception des articles sans toutefois s’engager sur le délai d’acceptation (minimum 1 mois) ou de refus de publication.

Après vérification de leur conformité, les articles sont soumis anonymement au comité de lecture et de rédaction qui peut demander des modifications de forme et de fond. Le comité de rédaction a pouvoir de décision et se réserve le droit de soumettre les articles au comité scientifique, lorsque cela lui paraît nécessaire.

Les articles peuvent être acceptés, acceptés après modifications ou refusés. Les modifications demandées peuvent concerner aussi bien la forme que le contenu.

Une fois les articles acceptés et composés, les seules corrections encore possibles seront celles concernant les erreurs typographiques ou les modifications mineures nécessaires à la bonne compréhension et à la validité scientifique de l’article (aucune correction des auteurs n’est permise et un remodelage du texte ne sera pas accepté).

Préparation du manuscrit

  • Sur la Page de Titre figurent le titre de l’article (en français et en anglais) qui doit être précis et court (60 caractères, espaces compris, au maximum), le nom de chaque auteur, précédé de l’initiale de son prénom, le nom du ou des service(s) ou institution(s) d’où provient l’article, ainsi que les noms, prénoms et adresses complètes (avec N° de téléphone et adresse électronique) du ou des principaux auteurs à qui doit être envoyée la correspondance concernant l’article.
  • Les deuxième et troisième pages présentent respectivement les Résumés en français et en anglais avec pour chacun un maximum de 300 caractères, espaces compris.

Important :

Pour le lecteur de la revue, le résumé est un texte central. C’est souvent le seul élément de l’article à être lu, il doit donc être compréhensible indépendamment de l’article.

Le rôle du résumé est de situer le problème traité, résumer les points centraux de la démarche (clinique, scientifique ou intellectuelle) adoptée –y compris les principales difficultés rencontrées- et présenter les conclusions (intermédiaires et finales)

Le contenu du résumé, de l’introduction et de la conclusion ne doit pas être identique.

  • Les Articles doivent être rédigés dans un style clair, direct et informatif (éviter les phrases trop longues), compréhensible pour les médecins de n’importe quelle discipline. Sont recommandés l’utilisation d’intertitres fréquents, les schémas décisionnels, les figures, tableaux, graphiques et photographies qui facilitent la lecture.
    Le plan recommandé des articles présentant des cas cliniques est le suivant : titre, résumé et liste des mots clés (de 3 à 5), introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, conclusion et références bibliographiques.
  • Les illustrations (tableaux, figures, encadrés) ne doivent pas faire double emploi avec le texte. Elles doivent toujours être référencées par ordre d’apparition dans le texte et citées dans le texte sous la mention (Voir Tableau I…). Ces illustrations qui ne doivent pas dépasser un nombre maximal de 5 doivent être placées après les références bibliographiques. Elles doivent avoir un titre concis, être saisies (dactylographiées) et non pas numérisées.
  • L’iconographie doit être d’une qualité parfaite. La largeur des images doit être de 9 cm au minimum et leur résolution minimale de 200 points par pouce (ppp/dpi), idéalement 300 ppp/dpi. Si les légendes des photographies sont mentionnées à la fin des références bibliographiques -comme pour les figures, tableaux, etc.-, les photos doivent être adressées dans un fichier séparé et en format JPEG de bonne qualité.
  • La bibliographie sera rédigée en respectant la Convention de Vancouver et classée par ordre d’apparition dans le texte. Elle ne doit comporter que les références des auteurs cités dans le texte. Ces références doivent être présentées de la façon suivante :

 

Concernant la publication dans un périodique:
Nom de l’auteur ­ Initiale(s) du prénom ­ Point ­ Titre de l’article ­ Point ­ Nom de la publication (en abrégé selon le code international en vigueur) ­ Année ­ Point virgule ­ Numéro du volume ­ Double point ­ Première page ­ Tiret ­ Dernière page ­ Point. Il n’y a pas d’espaces avant ou après les signes de ponctuation du groupe numérique de la référence.

Exemple: Montelius G. Observations on the teeth of Chinese. J Dent Res 1973;541:25­57. S’il y a plusieurs auteurs: Montelius G, Dupont S, Durand D. etc.

Concernant une thèse:
Nom de l’auteur ­ Initiale(s) du prénom ­ Point ­ Titre de la thèse ­ Point ­ Nom de la publication ­ Lieu ­ Double point ­ Université ­ Virgule ­ Année ­ Point.
Exemple : Dupond J. La bibliographie. Thèse Doct Sci Odontol. Paris : Univ R Descartes, 1936.

- Concernant un livre:
Nom de l’auteur ­ Initiale(s) du prénom ­ Point ­ Titre de l’ouvrage ­ Point ­ Ville de l’éditeur ­ Double point ­ Nom de l’éditeur ­ Virgule ­ Année Double point ­ Première page ­ Tiret ­ Dernière page ­ Point (sans intervalle entre les chiffres).