Physiothérapie antalgique dans la prise en charge de la spondylarthrite

Dossier SpA

Chaimaa Iziki, Mohammed Ait moussa, Hajar Fahli , Samia Karkouri

Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital Al Ayachi, CHU de Rabat, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed V de Rabat, Maroc.

Rev Mar Rhum 2023; 65:15-9

La spondylarthrite (SpA) est une maladie rhumatismale inflammatoire chronique dont le substratum anatomique est une enthésopathie inflammatoire évoluant progressivement vers l’ossification et l’ankylose. Elle se manifeste par des douleurs et entraîne des limitations fonctionnelles et une altération de la qualité de vie.

La gestion de la douleur au cours de la Spa associe des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques. La physiothérapie consiste à utiliser des agents physiques naturels ou artificiels pour soulager la douleur, l’hydrothérapie et la thermothérapie étant en tête de liste. Les modalités de prescription dépendent de l’état clinique du patient et de l’activité de la maladie.

Spondyloarthritis (SpA) is a chronic inflammatory rheumatic disease whose anatomical basis is an inflammatory enthesopathy progressing towards ossification and ankylosis. It is characterized by pain and functional limitations with a significant impact on quality of life.

Pain management during SpA combines pharmacological and non-pharmacological treatments. Physiotherapy involves the use of natural or artificial agents to relieve pain, with hydrotherapy and heat therapy at the top of the list. Prescription depends on the clinical condition of the patient and disease activity.

Mots-clés: Spondylarthrite, physiothérapie antalgique, traitement non pharmacologique.